Compilatio, leader européen de la EdTech
C’est en 2005 que Compilatio voit le jour sous l’impulsion de Frédéric Agnès. Sa volonté ? Promouvoir l’intégrité et l’authenticité dans l’enseignement. C’est sous cette impulsion qu’il s’entoure d’équipes techniques et commerciales afin de développer des logiciels anti-plagiat et détection d’IA à destination non seulement des établissements scolaires, mais aussi des indépendants spécialisés dans la rédaction.
Aujourd’hui, les logiciels Compilatio Magister, Magister+, Studium et Copyright sont présents dans plus de 45 pays et utilisés par plus d’un million d’enseignants, élèves et rédacteurs.
L’entreprise réunit une équipe de 50 personnes qui travaille dans un objectif d’amélioration continue avec des engagements éthiques et de qualité tels que la certification ISO 9001, mais aussi en soutenant des partenaires engagés dans des causes environnementales.
Mon poste : Chargée de marketing opérationnel et SEO
Compilatio tient une belle place dans mon expérience professionnelle. J’ai eu la chance de travailler pendant 6 mois au sein de l’équipe Marketing pour développer de nombreux supports de communication, en collaboration avec diverses personnalités.
L’entreprise étant certifiée ISO 9001, des démarches d’amélioration continue ont été mises en place afin de garantir des suivis de projet efficaces et pertinents.
Ce poste m’a permis de me consacrer à deux grands domaines de la communication : le SEO et les réseaux sociaux. On m’a faite confiance pour participer à une stratégie d’optimisation de contenus et de développement à l’international de la marque, ainsi qu’à la gestion du compte LinkedIn de l’entreprise.
Site web
Ma principale tâche chez Compilatio était la gestion de contenus et l’intégration web. Avec l’évolution de l’entreprise, des IA génératives et les pratiques dans l’éducation, de nombreux contenus étaient à mettre continuellement à jour. J’ai ainsi eu l’occasion de développer le site, mais aussi de le monitorer avec des reportings mensuels et des analyses hebdomadaires des pages web et articles de blog.
Stratégie SEO internationale
Compilatio étant présent plus de 45 destinations hors France, il était important de créer des contenus afin d’attirer des publics internationaux. Avec le responsable SEO de l’entreprise, nous avons imaginé des thématiques de pages et des articles de blog qui pourront attirer une nouvelle clientèle.
Ainsi, des articles de blog autour d’outils qui évoluent de jour en jour, les IA génératives, ont été rédigés dans plusieurs langues. Je me suis ainsi chargée de la rédaction de ces nouveaux sujets et de l'optimisation d’anciens. Voici quelques articles sur lesquelles j’ai eu la chance de travailler :
- “TFE infirmier : conseils et exemples pour réussir son mémoire IFSI” - Compilatio
- “Comment savoir si un devoir est généré par une IA ? (pour étudiants et enseignants)” - Compilatio
Promotion des engagements Compilatio
Compilatio voulait mettre en avant son image de marque et a développé une stratégie autour de la promotion de ses engagements qualité, éthiques et environnementaux. Le projet de création de pages dédiées m’a ainsi été confié, et j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec de nombreux partenaires afin de partager les valeurs de la marque sur le web.
LinkedIn, la plateforme la plus appréciée par les professionnels de l’enseignement
La stratégie de communication sur les réseaux sociaux de Compilatio était essentiellement basée sur LinkedIn, étant une plateforme priorisée par les professionnels de l’éducation et de la rédaction. J’ai eu l’opportunité d’avoir été confiée la tâche de développer la communauté de ce réseau social, en créant une ligne éditoriale moderne. L’idée étant de promouvoir l’entreprise, ses outils et ses engagements, environ 4 posts par semaine ont été mis en place afin d’assurer la présence de Compilatio sur LinkedIn.
La certification ISO 9001, une rigueur à adopter
Parmi mes expériences professionnelles, je retiendrai Compilatio tout d’abord pour son aspect humain et collaboratif, mais surtout pour la rigueur imposée par l’amélioration continue. L’utilisation d’outils et de processus précis au quotidien, par toutes les équipes, m’ont permis d’adopter des réflexes organisationnels : déclinaison de tâches, résumés simples et vulgarisation des informations pour favoriser une compréhension commune. Le résultat : un lâcher prise mental concernant les suivis des divers projets grâce à une collaboration au préalable de tous les acteurs.